Goto main content

L'HISTOIRE DE LA MESSE TÉLÉVISÉE

La messe du Jour du Seigneur diffusée à Radio-Canada

C’est en 1953 que la première messe fut télévisée au Canada par la Société Radio-Canada. Il s'agissait de la messe de la veille de Noël présidée par le Cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, qui avait lieu au Forum de Montréal.

Fort de cette première expérience, la messe télévisée a commencé à se développer, toujours sur les ondes de Radio-Canada.  Les premières années, la célébration dominicale était et diffusée à partir de la chapelle du Grand Séminaire de Montréal.  Celle-ci déménagea ensuite à Saint-Laurent pour quelques années.  À travers ces "stations" (stations), quelques expériences de messes en studios furent tentées.

À partir de 1971, la formule reportage fut mise en place.  De dimanche en dimanche, la messe était diffusée à partir d'une paroisse différente de partout au Canada.  

Depuis l'automne 2014, la messe est diffusée à partir du même endroit, l'Oratoire Saint-Joseph de Québec.  Directement sous la supervision de l'épiscopat canadien, Communications et Société en assure la coordination et le contenu, au nom du Comité de diffusion des célébrations liturgiques (CDCL).

Le Comité de Diffusion des Célébrations Liturgiques
 

Le Comité de diffusion des célébrations liturgiques (CDCL) a été mis sur pied par l'épiscopat canadien dès 1963.  Son but n'a guère changé depuis: assumer la responsabilité liturgique de toutes les célébrations télédiffusées par Radio-Canada.  Un protocole est d'ailleurs en vigueur depuis de nombreuses années qui définit les responsabilités de Radio-Canada et des évêques dans la diffusion de la messe à la télévision.

Ce Comité est formé de deux évêques nommés par l'épiscopat, par le directeur général de Communications et Société qui assume les responsabilités de secrétaire exécutif du Comité, du directeur de l'Office National de Liturgie et d'un représentant des responsables diocésains de la liturgie.

Communications et Société assure la gestion financière du Comité, assure la coordination de la production liturgique du Jour du Seigneur et assure l'envoi des homélies du Jour du Seigneur à environ 1 000 abonnés.

LES MEMBRES DU COMITÉ

Poisson_1.jpg

Mgr Raymond Poisson 
Évêque de Joliette

Président

PoitrasS1_1.jpg

Mgr Serge Poitras 
Évêque de Timmins

Membre

MLariviere_1.jpg

Marcelle Larivière 
Diocèse de Québec

Membre

C_Prov_--2.jpg

Sœur Cécile Provencher, s.s.j.

Membre

Sylvestre_Eric__1_.jpg

Éric Sylvestre, PSS 
Directeur de l'Office national de liturgie

Secrétaire trésorier

L'ÉQUIPE DES PRÉSIDENTS D'ASSEMBLÉE
 

Chaque dimanche, le Jour du Seigneur est présidé par un prêtre qui fait partie d'une équipe mise sur pied par le Comité de diffusion des célébrations liturgiques.

Il arrive, selon les circonstances, qu'un prêtre visiteur préside à l'occasion d'une fête liturgique spéciale.

P1070272.jpg
P1070270.jpg
P1070254.jpg
P1070277.jpg
P1070252.jpg

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

 

Les homélies par courriel

Pour recevoir chaque semaine par courriel l'homélie du Jour du Seigneur

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove


Téléphone: (514) 524-8223 x 204
Courriel: 
homelies@jourduseigneur.ca