Goto main content

Nouvelles

Jour du Seigneur 2020-01-19

« Pour que mon salut parvienne aux extrémités de la terre » « Je fais de toi (Israël) la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. (Is 49,6) » Le salut de Dieu, c’est le succès du plan de Dieu sur toute la création et particulièrement sur la vie des humains. Dieu réussit ce qu’il entreprend malgré les accidents, les revers, les refus, en un mot malgré le mal qui afflige l’humanité et la création, malgré le péché qui est un refus de penser, parler, agir en communion avec le projet de Dieu. Le dessein bienveillant de Dieu est connu par la révélation donnée au Peuple de Dieu pour toutes les nations, mais aussi par les aspirations profondes de tous les vivants : nous voulons vivre en paix, en sécurité, dans la vérité, la justice, le respect des droits fondamentaux... L’expérience nous apprend que ce n’est pas le cas pour un grand nombre d’humains

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre-René Côté

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-01-12

Il avait quitté son atelier de Nazareth.  Pour lui, quelque chose commençait... sa mission... cette mission qu'il avait accueillie, cette mission qu'il avait préparée...  Mais que s'était-il passé pendant toutes ces années ? Et le voilà aujourd'hui, lui Jésus, au milieu de cette foule en quête de changement... Cette foule qui, aux appels de Jean le Baptiste, cherche à renaître... cherche à se convertir...

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre Gingras

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-01-05

Noël et l'Épiphanie célèbrent de deux manières un unique mystère: la manifestation au monde du Fils de Dieu. La nuit de Noël, les bergers représentaient ceux qui, dans la Première Alliance, attendaient l'accomplissement des promesses. Les anges, venus du ciel, les ont conduit au lieu où ils ont trouvé le plus merveilleux des trésors: l'Enfant, Notre Dame et Joseph. Le jour de l'Épiphanie, ce ne sont plus les bergers, ce sont les Mages qui passent au premier plan, appelés de l'Orient, c'est-à-dire du lieu où le soleil se lève, symbole de l'espérance. Ils figurent ceux qui, encore aujourd'hui, n'ont pas entendu les prophètes et ne connaissent pas le nom de Jésus.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-29

Quatre jours après Noël, nous nous retrouvons en Église pour célébrer la sainte Famille, le lieu que Dieu a choisi pour que Jésus voit le jour. La Famille de Marie et de Joseph est le lieu où le Fils unique de Dieu a pris chair, où il a appris son métier de charpentier, où il a appris à devenir homme.

Extrait de l'homélie du Père Yvan Mathieu

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-25

Avec quel coeur et dans quelle ardente espérance la Première Alliance attendait l'accomplissement des promesses! Viendra le jour, répétaient les Prophètes, où "le peuple qui marche dans les ténèbres verra se lever une grande lumière", où la splendeur de la Gloire apparaîtra, resplendissant sur la foule innombrable des enfants de Dieu dans une allégresse qui ne passera jamais. Les ténèbres auront disparu. Le Seigneur essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de place que pour la joie d'entrer dans la Paix de Dieu comme on entre dans la mer.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-22

Dans le monde qui est nôtre, on est habitué à demander... Je veux avoir ci... je veux avoir ça... et puis j'aimerais ça avoir... ah oui ! et ça aussi... on est habitué à demander et on est habitué à être déçu si on n'a pas ce qu'on demande... C'est comme ça entre nous... Et à certains moments, j'ai aussi l'impression que c'est la même chose avec Dieu. On est habitué à lui demander et on en demande des choses...

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre Gingras

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-15

Noël approche, nous en sommes déjà au IIIè dimanche de l’Avent et la liturgie nous invite à entrer déjà dans la joie de la naissance de notre Sauveur. C’est ce qui résonne dès les premiers mots de la 1ère lecture : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, (…) qu’il exulte et crie de joie ! Et les mots de l’antienne d’ouverture emprunté à Saint Paul : « Soyez dans la joie avec le Seigneur, soyez toujours dans la joie ». Cette joie dans le Seigneur est le plus beau des cadeaux à porter au monde, surtout en ce moment où le climat mondial et sociétal porte facilement au pessimisme et au découragement, nous empêchant de voir Dieu à l’œuvre dans notre vie et dans l’histoire.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Denis Côté

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-08

Depuis dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. Cette période qui nous prépare à Noël nous rappelle aussi que le Seigneur reviendra à la fin des temps. Nous attendons cette venue et nous sommes invités à nous y préparer. En ce 2ème dimanche de l’Avent, nous faisons un pas de plus : ce Jésus qui reviendra est aussi celui qui vient. Il nous rejoint tous les jours au cœur de nos vies et de nos épreuves. Il compte sur notre accueil. Son grand projet, c’est de nous ramener à lui.

Extrait de l'homélie du Père Marc Rizetto

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-01

« Toutes les nations afflueront vers le Seigneur » Le prophète Isaïe nous propose aujourd’hui une contemplation de la révélation du bonheur voulu par Dieu pour toute l’humanité. Nous en sommes les partenaires aujourd’hui. En ce premier dimanche de l’Avent, il convient que nous nous avivions notre conscience de notre mission comme porteurs de ce désir de Dieu et agents du monde que Dieu veut, son Royaume. Le Dieu de notre Alliance est « juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée; ils n’apprendront plus la guerre. »

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre-René Côté

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-11-24

La monarchie! Les familles royales! Tout ça demeure aujourd’hui encore fascinant et intéressant pour bien des gens. Cette semaine, j’ai commencé à écouter la 3e saison de la série La Couronne, qui est au sujet de la vie de la reine Élisabeth. Dans un épisode, on raconte que dans les années soixante, plusieurs britanniques ont commencé à questionner la raison d’être de leur famille royale et surtout de ce qu’elle coûte aux contribuables! Pour redorer le blason de la monarchie, le prince Philippe, mari de la reine, a l’idée de faire faire un film qui démontrerait à quel point la famille royale est comme toutes les autres! Et qu’ils travaillent fort pour la nation. Le résultat n’est pas celui attendu.

Extrait de l'homélie de Mgr Pierre-Olivier Tremblay

En lire plus

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove


Téléphone: (514) 524-8223 x 204
Courriel: 
homelies@jourduseigneur.ca