Goto main content

Nouvelles

Jour du Seigneur 2020-02-23

Nous poursuivons l’écoute du Sermon sur la Montagne, toujours avec un grand intérêt, j’espère. Pour un sermon c’est tout un sermon! Ce sont des passages tout à fait spectaculaires. Après les Béatitudes, après le rappel que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, voici la partie morale de son discours. Ces pages sont très exigeantes et pour cela moins populaires. Jésus nous propose un idéal très élevé. Jésus rassemble ses disciples sur la montagne d’où il veut voir haut et loin. Ceux et celles qui veulent marcher à sa suite ne devraient pas se contenter du minimum. Ils devront viser toujours plus haut, plus loin, plus fort, à la manière d’un olympien. Jésus Christ appelle l’homme à plus grand que lui-même.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Adam Klinkosz

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-02-16

Dans la deuxième lecture que nous venons d'entendre, saint Paul nous parle de la sagesse. Comprenons d'abord ce que le mot signifie. Il s'agit du lieu le plus intime de notre coeur, là où se font les grands choix de la vie. Il y a en nous, bien entendu, l'intelligence qui comprend et la volonté qui choisit, mais il y a, plus profondément encore, cette partie de nous-mêmes qui incline l'intelligence et la volonté et oriente toute notre existence. C'est la sagesse. En réalité, nous dit saint Paul, il y en a deux. La sagesse de ce monde s'arrête à nous-mêmes et à ce que nous permet de percevoir notre condition charnelle. Elle juge et choisit à notre petite mesure, parce qu'elle n'a pour horizon que ce que l'homme peut se donner à lui-même..

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-02-09

Ce texte de l’évangile qui vient d’être proclamé, est immédiatement après celui des Béatitudes. Jésus invite ses disciples à être «le sel de la terre» et «la lumière du monde». Les Béatitudes avaient insisté sur les dispositions intérieures des disciples : pauvre en esprit, doux et humble de cœur, chercheurs de justice, hommes et femmes de miséricorde, artisans de paix.

Extrait de l'homélie de l'Abbé Régis Gagnon

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-02-02

Présentation du Seigneur au Temple Homélie. Peut-être avez-vous vu cette annonce d’une agence de voyage : un très vieux temple indou s’élève majestueusement, et il cache le soleil. Mais par l’unique porte d’accès et de sortie au temple, le soleil se fraie un chemin. Sa lumière est d’autant plus étincelante qu’elle semble ne pouvoir s’engouffrer que par cette porte étroite. Vidéo magnifique et évocatrice.

Extrait de l'homélie du Père Yvon Laporte. s.v.

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-01-26
Aujourd’hui nous célébrons le premier Dimanche de la Parole, institué par le pape François. Il vient marquer l’importance du dialogue continu entre Dieu et l’humanité qui se réalise à travers la lecture et le partage des Écritures.Dits de cette manière on pourrait bien se demander ce que l’on faisait dans nos liturgies précédentes ?    Extrait de l'homélie du Père Marc Rizetto, s.j.

 

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-01-19

« Pour que mon salut parvienne aux extrémités de la terre » « Je fais de toi (Israël) la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. (Is 49,6) » Le salut de Dieu, c’est le succès du plan de Dieu sur toute la création et particulièrement sur la vie des humains. Dieu réussit ce qu’il entreprend malgré les accidents, les revers, les refus, en un mot malgré le mal qui afflige l’humanité et la création, malgré le péché qui est un refus de penser, parler, agir en communion avec le projet de Dieu. Le dessein bienveillant de Dieu est connu par la révélation donnée au Peuple de Dieu pour toutes les nations, mais aussi par les aspirations profondes de tous les vivants : nous voulons vivre en paix, en sécurité, dans la vérité, la justice, le respect des droits fondamentaux... L’expérience nous apprend que ce n’est pas le cas pour un grand nombre d’humains

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre-René Côté

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-01-12

Il avait quitté son atelier de Nazareth.  Pour lui, quelque chose commençait... sa mission... cette mission qu'il avait accueillie, cette mission qu'il avait préparée...  Mais que s'était-il passé pendant toutes ces années ? Et le voilà aujourd'hui, lui Jésus, au milieu de cette foule en quête de changement... Cette foule qui, aux appels de Jean le Baptiste, cherche à renaître... cherche à se convertir...

Extrait de l'homélie de l'Abbé Pierre Gingras

En lire plus
Jour du Seigneur 2020-01-05

Noël et l'Épiphanie célèbrent de deux manières un unique mystère: la manifestation au monde du Fils de Dieu. La nuit de Noël, les bergers représentaient ceux qui, dans la Première Alliance, attendaient l'accomplissement des promesses. Les anges, venus du ciel, les ont conduit au lieu où ils ont trouvé le plus merveilleux des trésors: l'Enfant, Notre Dame et Joseph. Le jour de l'Épiphanie, ce ne sont plus les bergers, ce sont les Mages qui passent au premier plan, appelés de l'Orient, c'est-à-dire du lieu où le soleil se lève, symbole de l'espérance. Ils figurent ceux qui, encore aujourd'hui, n'ont pas entendu les prophètes et ne connaissent pas le nom de Jésus.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-29

Quatre jours après Noël, nous nous retrouvons en Église pour célébrer la sainte Famille, le lieu que Dieu a choisi pour que Jésus voit le jour. La Famille de Marie et de Joseph est le lieu où le Fils unique de Dieu a pris chair, où il a appris son métier de charpentier, où il a appris à devenir homme.

Extrait de l'homélie du Père Yvan Mathieu

En lire plus
Jour du Seigneur 2019-12-25

Avec quel coeur et dans quelle ardente espérance la Première Alliance attendait l'accomplissement des promesses! Viendra le jour, répétaient les Prophètes, où "le peuple qui marche dans les ténèbres verra se lever une grande lumière", où la splendeur de la Gloire apparaîtra, resplendissant sur la foule innombrable des enfants de Dieu dans une allégresse qui ne passera jamais. Les ténèbres auront disparu. Le Seigneur essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de place que pour la joie d'entrer dans la Paix de Dieu comme on entre dans la mer.

Extrait de l'homélie du Père Gilles Pelland

En lire plus

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove


Téléphone: (514) 524-8223 x 204
Courriel: 
homelies@jourduseigneur.ca