Goto main content

Nouvelles

Frères et soeurs, Voici que l’année liturgique touche à sa fin. Dimanche prochain, l’Église entre dans une nouvelle année. Ce sera le premier dimanche de l’Avent qui va inaugurer un nouveau cycle de fêtes, qui vont nous amener de la naissance de Jésus à Noël à la descente de son Esprit Saint à la Pentecôte. La roue du temps tourne toujours. Mais ce n’est pas un éternel retour où l’on revient à son point de départ. Car l’histoire de Dieu avec les hommes et les femmes progresse constamment, elle va vers son achèvement. Un jour, nous le savons tous et toutes, se sera le dernier jour de notre vie et cela nous le savons bien. D’ici là que pouvons-nous faire : aimer !

Extrait de l'homélie par Père Marc Rizzetto

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-11-21 |

Mes bien chers amis 
ceux d’ici et d’ailleurs, Un de mes confrères m’a dit un jour : « Marc-André, je n’ai pas hâte de mourir. Saint Pierre va me regarder dans les yeux et me dire : « Qu’as-tu fait, mon ami, de tous les talents que je t’avais confiés? Tu avais tellement de possibilités! Qu’en as-tu fait? Bien sûr, je sais que tu as réalisé de grands projets, mais tu aurais pu faire tellement plus! » Quand on a trop de talents, ajoutait mon confrère en riant, on n’a pas assez d’une vie pour les réaliser. 

Extrait de l'homélie par Père Marc-André Gingras m.s.c.

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-11-14 |

À l’approche de la fin de l’année liturgique, revient le thème du retour du Seigneur à la fin de temps. Bientôt la fin du monde? Bientôt le monde nouveau? « Nous attendons que tu viennes, nous attendons ta venue dans la gloire » nous le disons à chaque messe. Veiller, se tenir prêt, c’est bien le thème de ces derniers dimanches. C’est aussi le thème du 25e chapitre de saint Mathieu que nous lisons les trois derniers dimanches de l’année liturgique. Dans ce chapitre, saint Mathieu met bout à bout quatre paraboles pour stimuler les premiers chrétiens déconcertés par le retard du Christ. Aujourd’hui, ça nous prendrait quelques paraboles pour qu’on soit patient avec toutes les contraintes causées par la Covid-19 et le vaccin qui n’arrive pas assez vite.

Extrait de l'homélie de l'abbé Adam Klinkosz

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-11-07 |

De dimanche en dimanche au cours de l'année liturgique, nous avons fait mémoire des mystères de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ. Tous ces mystères trouvent leur achèvement dans l'assomption des élus au banquet des noces de l'Agneau. Le Seigneur leur avait préparé dans l'éternité de son amour "ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui est tellement plus grand que tout ce qui pourrait monter au coeur de l'homme". Il étend maintenant sur eux la splendeur de sa gloire. C'est ce qui fait l'objet de la fête de la Toussaint.

Extrait de l'homélie de Père Gilles Pelland s.j.

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-10-31 |

L’Évangile d’aujourd’hui nous interroge : quel est le plus grand commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toimême. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes ».

Extrait de l'homélie de Père Marc Rizzetto

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-10-24 |

À César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu
« Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à
Dieu. » La réponse de Jésus aux disciples délégués des
Pharisiens et aux partisans d’Hérode est claire. La question
était un peu trop tordue et impliquait des présupposés
cachés : « Est-il permis, oui ou non de payer l’impôt à César,
l’empereur ? »

Extrait de l'homélie de Abbé Pierre-René Côté

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-10-17 |

“Heureux les invités au repas du Seigneur”

Frères et soeurs, la Parole de Dieu de ce dimanche nous parle d’un banquet de fête. L’évangile de Matthieu nous présente lui deux paraboles de Jésus, l’une à la suite de l’autre : celle du banquet de noces et celle du vêtement propre à la fête. Chacune d’elles éclaire pour nous un aspect important du Royaume de Dieu.

Extrait de l'homélie de Père Marc Rizzetto

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-10-11 |

Dans la Bible, on aime bien les jardins ; les jardins et les vignes. « Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne… » C’est le prophète Isaïe qui imagine Dieu prenant soin de son peuple comme d’une vigne précieuse.

Extrait de l'homélie de Père Marc Rizzetto

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-10-03 |

Chers amis, je suis heureux d’être avec vous aujourd’hui. Je ne vous vois pas, je ne vous entends pas, mais je sais que vous êtes là et que nous formons tous une même famille qui se met à l’écoute de son Seigneur et qui cherche à l’accueillir dans notre vie. Ce que nous vivons entre nous nous dit quelque chose de notre rapport à Dieu : nous ne le voyons pas, nous ne l’entendons pas comme nous nous entendons les uns les autres, et pourtant nous savons que Dieu est là.

Extrait de l'homélie de Mgr Pierre Murray

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-09-26 |

Est-il juste que celui qui n'a travaillé qu'une heure reçoive le même salaire que celui qui a travaillé toute la journée? La catéchèse la plus ancienne, qui lisait la parabole comme nous au 2e siècle, se posait la même question que nous. Elle y a répondu de si belle façon que nous ne pourrions faire mieux aujourd'hui que nous inspirer d'elle.

 

Extrait de l'homélie de P. Gilles Pelland s.j.

En lire plus
Catégorie : Jour du Seigneur | Publié le : 2020-09-19 |

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove


Téléphone: (514) 524-8223 
Courriel: 
homelies@jourduseigneur.ca